Recettes

Noël aux Antilles

 

Jambon de Noël à l'ananas

  • 8 personnes - préparation 15'- macération 1h-2h - cuisson 15 à 20'
  • Ingrédients : 1 jambon, 1/2 litre de vin blanc, 1 verre de rhum (facultatif), 4 carottes, 1 oignon piqué de 3 clous de girofles, thym, laurier, 7 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre, moutarde savora (facultatif),1 cube pour bouillon, 1 grande boîte d'ananas en rondelles, beurre.

Mettre dans un grand récipient le vin blanc, le rhum (facultatif), les carottes en morceaux, l'oignon et les épices, y plonger le jambon déja cuit, pimenté ou non, selon les goûts...

Le laisser macérer environ 1h à 2h, le temps qu'il s'imbibe bien.

Retirer le jambon et l'égoutter soigneusement. Retirer de la couenne (facultatif) sur le dessus et mettre à la place une fine couche de moutarde Savora .

Mélanger le jus de la boîte d'ananas et 7 cuillères de sucre de canne en poudre. Arroser le jambon sur toutes ses faces avec ce mélange. Allumer le four à température maximum. Lorsqu'il est très chaud, y enfourner le jambon et le faire dorer 15 à 20' en le ré-arrosant, si nécessaire, du mélange sucré s'il en reste ou bien d'un peu de la marinade...

  • Si vous avez choisi un jambon pimenté, attention... : il vaut mieux éviter la marinade et utiliser une préparation à base de bouillon en cube... Sauf si vous êtes fan de piment !

Il faut surtout éviter que le jambon se dessèche... Il doit sortir du four bien caramélisé mais moelleux...

  • En même temps, faire dorer à la poêle et au beurre les rondelles d'ananas saupoudrées de sucre de canne en poudre.

Sortir le jambon du four, le dresser sur un plat et le décorer entouré des rondelles d'ananas. Servir chaud.

Délicieux également froid, le lendemain... S'il en reste !

Gratin de christophines

  • 6 personnes - préparation 15' cuisson 40 à 50'
  • Ingrédients : 1 kg de christophines, 1/4 l de lait, 50g de beurre, 150g de gruyère râpé, sel, poivre et noix de muscade râpée.

Couper les Christophines en deux et retirer les coeurs. Mettre de l'eau salée à chauffer. Quand elle bout, plonger les moitiés de Christophines, les laisser cuire 30 minutes à petits bouillons. (Surveiller la cuisson, les Christophines doivent être tendres, mais pas trop molles...). Les égoutter précautionneusement et à l'aide d'une cuillère, prélever la chair, sans crever la peau. Mettre les peaux en attente. Préparer une purée avec la chair en incorporant le lait, le beurre et 100 g de gruyère râpé. (Si les Christophines sont très aqueuses, diminuer le lait). Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de noix de muscade. Mélanger. Remplir chaque peau de purée et les placer dans un plat. Recouvrir du reste de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud 5 à 10 minutes... Servir très chaud en entrée ou en accompagnement de viandes ou poissons. N.B : On peut aussi bien se dispenser de remplir les moitiés de peau et composer un gratin classique en plaçant la purée directement dans un plat à four.

Roti de cochon à l'antillaise

  • 4 à 6 personnes - préparation 10' - cuisson 1h1/2
  • Ingrédients : 1kg de cuissseau de porcelet, 3 gousses d'ail, 2 brins de cive, 5 graines de bois d'inde, 20 cl de vin blanc, sel poivre.

Pré-chauffer le four à 150° pendant 15'. Piquer le cuisseau en plusieurs endroits et y introduire l'ail coupé en petits morceaux et les graines de bois d'inde. Saler, poivrer. Enfourner sans aucun corps gras dans le four abaissé à 120°. Laisser cuire pendant 1h1/2 en arrosant régulièrement avec le vin allongé d'un verre d'eau et dans lequel on aura intégré la cive hâchée. Servir chaud avec le jus de cuisson, accompagné d'une purée d'ignames ou d'un gratin de christophines...

Colombo antillais

  • 4 personnes - préparation 10' - 
  • macération 24h - cuisson 40 à 45'
  • Marinade : 1 dl de vinaigre de vin, 1 dl d'huile d'olive, cumin en poudre, ail, bouquet garni. 
  • Colombo : 1 beau poulet (on peut remplacer par du cochon), 100 g de poudre à colombo, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 courgettes, 2 aubergines, 1 grosse tomate bien mûre, 1 oignon, 1 petit piment, 1 citron vert, 1 banane, 1 branche de thym, cive, persil, sel, poivre.

Mettre le poulet en morceaux dans un récipient, verser le vinaigre, l'huile, mélanger. Ajouter une petite cuillère de cumin en poudre, 1 gousse d'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Laisser mariner au frais pendant 24h. Le lendemain, égoutter les morceaux de poulets dans du sopalin et les faire revenir sur toutes leurs faces dans une cocotte dans laquelle on aura fait chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter la cive, 2 gousses d'ail et l'oignon hachés. Mélanger et laisser cuire à feu vif 6 à 8' en remuant sans arrêt. Saupoudrer une pincée de cumin et recouvrir le tout à mi-hauteur d'eau froide. Couper en très petits morceaux les aubergines, les courgettes, la banane et la tomate. Les ajouter au poulet ainsi que le thym, mélanger. Saler et poivrer. Délayer dans un bol la poudre à colombo avec quelques cuillerées d'eau froide, verser le mélange obtenu sur le poulet et remuer. Enfin, déposer, sans le percer, le piment bien au milieu de la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 35'. Retirer le piment, ajouter le jus du citron vert et faire bouillonner 3'. Servir très chaud décoré de persil et accompagné de riz ou d'haricots rouges.

Gâteau à la noix de coco

  • 6 personnes - préparation 35' - cuisson 25'
  • Ingrédients : 150g de coco râpé, 30g de maïzena, 6 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de sucre,
    1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Dans un saladier, mélanger la noix de coco, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la maïzena et la crème fraîche. Ajouter les 6 jaunes d'oeuf et battre afin d'obtenir un mélange mousseux. Allumer le four à température moyenne. Monter les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement. Beurrer copieusement un moule à gâteau et verser la préparation. Enfourner et laisser cuire 25' environ. (Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ).